Dans sa parution du mardi 20 mars 2012 (article ci-dessous), avec une habilité lâche et machiavélique, l’Echo Républicain fait un amalgame ignoble entre l’assassinat sordide d’enfants juifs et Marine Le Pen. Il publie un long article sur la tuerie de Toulouse qui a plongé la Communauté juive dans une profonde peine, et place insidieusement une photo de Marine Le Pen.
L’article cherche manifestement à faire un lien entre ce tueur fanatique et le Front National. L’ECHO Républicain cherche ainsi à faire croire aux lecteurs que Marine Le Pen dirige un mouvement politique antisémite.
L’ECHO Républicain est connu pour ses prises de position contre le Front National. Outre les adversaires politiques classiques, les adhérents et militants savent qu’ils ont aussi ce quotidien local comme adversaire, et avec le temps, ils ont fini par s’y habituer. Tout le monde a pris l’habitude de voir des articles déformés, mais cela n’allait jamais vraiment très loin. Là, l’ECHO Républicain dépasse les limites de l’acceptable et même du tolérable.
Le lendemain, mercredi matin, les médias nous apprennent qu’il s’agit d’un terroriste, ce qui n’a rien à voir avec le Front National. Par ses méthodes, l’ECHO Républicain perd encore plus de sa crédibilité en cherchant à faire un amalgame entre des actions condamnables contre les juifs ou les musulmans et le Front National.
Charles Emmanuel FN28
Marine Le Pen était l’invitée de Itélé, interrogée par Christophe Barbier le 21 mars. Elle le remet en place pour cesser cet amalgame insupportable entre de tels crimes et le projet politique du Front National.