Cérémonie d’hommage aux fusillés de Chavannes (quartier de Lèves, commune juxtaposée à Chartres). Il s’agissait de quatre militants communistes et syndicalistes qui avaient été capturés par la police française de Vichy et fusillés le 30 avril 1942 par les nazies après l’attentat qui avait été perpétré contre la librairie allemande de la rue du Bois-Merrain à Chartres par les FTP (Francs Tireurs et Partisans). Après cette exécution quatre autres patriotes furent aussi fusillés au même endroit en 1944.
A l’occasion de cette cérémonie, le maire de Lèves (PS) a comparé le discours du Front National a celui d’Hitler en 1933. « Le combat n’est jamais terminé » dit-il, et il ajoute « en 1933, un tiers du peuple allemand a voté pour un homme qui clamait l’Allemagne aux Allemands. Il ne jetait pas l’opprobre sur les Arabes, mais sur les juifs, il promettait d’éradiquer le chômage et de favoriser la famille et la patrie. Il sera élu, appliquera son projet et saignera l’Europe… »
Ce genre d’amalgame est inacceptable, surtout lors d’une cérémonie en souvenir de résistants qui ont donné leur vie pour lutter contre l’occupant. Faire d’un hommage une tribune politique est honteux, surtout en tenant de tels propos insultants envers les militants FN qui ont combattus au cours des différentes guerres pour l’honneur et la liberté de la France.
Jean-François Szabo, responsable FN de la 4 ème circonscription d’Eure et Loir.